La Polynésie française

Petite histoire des Marquises, la Terre des Hommes, Te Fenua Ana Ta

Source Marie Nöelle OTTINO GARANGER *

Impossible de parler des Marquises sans parler du triangle Polynésien qui s’étend de Hawaï au Nord, à l’île de Pâques au Sud Est et la Nouvelle Zélande au Sud-Ouest où les Marquises ont joué un rôle majeur dans le peuplement de la partie orientale du triangle Polynésien.

Le berceau du peuplement Polynésien sont les actuelles côtes du Sud Est Asiatique. Il y a 7000 ans les ancêtres Polynésiens commencèrent leur migration du continent Asiatique d’île en île vers l’Est, on estime qu’il y a 4000 ans, ils étaient arrivés aux confins de l’Indonésie, Papouasie-Nouvelle Guinée. C’est alors qu’ils ont entrepris la découverte du grand océan. Les Cook, les Australes, les îles de la Société leur échappèrent et c’est aux Marquises qu’ils s’installèrent il y a environ 2000 ans. C’est à partir de « Te Fenua Ana Ta » que le peuplement des îles de la Polynésie Orientale put avoir lieu :  de Hawaii, aux Australes en passant par les îles Cook et l’île de Pâques.

La langue marquisienne, à laquelle sont apparentés l’hawaïen, le mangarevien et le rapanui de l’île de Pâques vient de la même souche que les langues des Tuamotu, de Tahiti ou de Nouvelle-Zélande… issues de celles de Polynésie occidentale.

 La population fut estimée entre 50.000 et 90.000 personnes à la fin du XVIIIe siècle. Les famines, les     guerres et l’arrivée des Européens fut marquée par une terrible hémorragie démographique due essentiellement aux maladies que ces derniers apportèrent avec eux. Entre 1855 et 1873, la population diminua de moitié; en 1926, on ne comptait guère plus de deux mille habitants. Les observateurs de l’époque prédisaient la fin du peuple marquisien. (Source Gregory BOISSEY)

Aujourd’hui, avec presque 10.000 habitants, le peuple marquisien a réussi son pari : VIVRE.

Navigation Polynésienne et Découverte du Pacifique

(Source : World History Encyclopedia)***

La navigation polynésienne dans l’océan   Pacifique et son peuplement      commencèrent il y a des milliers d’années. Il y avait d’abord les « découvreurs », 4 ou 5 hommes qui se lançaient à la recherche de nouvelles îles avec un vingtaine de jours   de vivre à bord de leur pirogue. Ensuite, les familles entières partaient s’installer sur  les grandes îles qui avaient été découvertes. Avant l’arrivée des Européens, les habitants des îles du Pacifique traversaient de vastes étendues d’eau océanique à bord de canoës doubles ou d’outriggers, en se guidant uniquement sur leur connaissance des étoiles et leurs observations de la mer (houle, vagues, couleur…), des vents, des oiseaux, des chapeaux de nuages des îles hautes…etc…

Extrait du Journal de bord de James Cook : « …ces gens naviguent dans ces mers d’île en île pendant plusieurs centaines de lieues, le soleil leur servant de boussole le jour, et la lune et les étoiles la nuit. Lorsque cela sera prouvé, nous ne serons plus dans l’impossibilité de savoir comment les îles situées dans ces mers ont été peuplées. »

Pour en savoir plus, voir l’article de Marie Nöelle OTTINO GARANGER  https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/pdf/pdf_les_marquises_fuena_ena_ta_ou_la_terre_des_hommes_.pdf

** Festival des arts des îles marquises, Matavaa o te Fenua Enata, 2015. Gregory Boissy Auteur   https://97px.fr/stock/festival-des-arts-des-iles-marquises,-matavaa-o-te-fenua-enata,-2015-6bdd87ba-7751-44a7-bae5-f9bdfafe260c

*** Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1586/navigation-polynesienne-et-colonisation-du-pacific/

Gravures et dessins tirés de :

http://www.ocean-outrigger.com/inspiration/la-culture-du-grand-ocean.html

Par Didier F6BCW