Les radios amateurs, un réseau social avant les réseaux sociaux, qui lient les quatre coins du globe et qui permettent les échanges entre cultures et la découverte de l’altérité.
Découverte en 1595 par les Espagnols « Te Fenua Enata » (La Terre des Hommes), l’archipel des Marquises est devenue française en 1842. Les îles Marquises furent le relai des principales migrations de la Polynésie Orientale vers Hawaii, les îles de la Société, la Nouvelle Zélande et l’île de Pâques. Ce peuple qui a failli disparaître fin du 19ème début du 20ème siècle est aujourd’hui en pleine reconquête de sa culture et de son identité. Les Marquisiens aujourd’hui continuent de cultiver l’art de l’accueil avec conviction et beaucoup de bienveillance.
Les Marquisiens étaient et sont restés de remarquables artisans pour le travail du bois, des os, des rostres de poissons des parures et dans la danse traditionnelle.
L’Art Marquisien est tout en dessin et le tatouage est une véritable forme d’écriture.
Nous serons installés chez Tania, Pension Kanahau, à la fois petite et superbe pension de famille. Avec sa capacité d’accueil de 12 personnes, la pension se veut familiale et Tania s’occupe réellement de ses invités avec lesquels elle tisse des liens d’amitié durable. Sur et certain qu’elle va bien s’occuper de ses « radios », comme elle dit…