Premier tiers de notre Dx’p,

Premier tiers de notre Dx’p,

novembre 9, 2023 Non Par F5LRL

Les Marquises se méritent...

La situation particulière des Marquises a nécessité une étude préalable afin d’optimiser des ANTENNES légères et performantes. Notre site est à 500m de l’océan et 75m d’altitude, accroché à la montagne qui s’élève au Nord et à l’Ouest jusqu’à presque 1300m, nous sommes au cœur de la caldeira de l’ancien volcan qui a formé Hiva Oa, au milieu d’une végétation équatoriale luxuriante.

Une fois déterminé le choix des ANTENNES, il faut les installer dans des zones accessibles qui optimisent leur rayonnement et là, ce n’est pas une mince affaire…  En plus de la végétation très dense qui prolifère au rythme de plusieurs mètres par mois, la grosse difficulté est la pente à 45 % où l’on glisse facilement.

Les fortes chaleurs du soleil de l’équateur dans une humidité à 90% fatiguent beaucoup. Les moustiques attaquent en escadrilles, les nids des guêpes agressives nous guettent, nous sommes dans la caldeira chaotique de l’ancien volcan, il faut se frayer des passages au coupe coupe dans une jungle digne des films de Rambo…  Une quinzaine d’heures de débroussaillage furent nécessaires pour avoir accès aux principaux emplacements des antennes .

Les forts grains de pluie gorgent d’eau les argiles fines de surface, rendant les chemins impraticables. Pas question de se retrouver comme le DX’p de Pitcairn de 2019 VP6R avec une évacuation sanitaire pour blessure…  Mais le danger est omniprésent.

L’équipe est soudée, les novices en Expédition trouvent leur marque progressivement et le LOG se remplit.  Plus de 23000 QSO en 4 jours et ce n’est que le début.

Merci à tous de votre patience, de votre discipline sur l’air et de votre soutien.
73 QRO, de tout le Team TX7L  (Didier F6BCW)